An 2500 : Les humains durent fuir une menace épidémiologique évoluant sur la surface de la terre, causée par des intelligences bio-artificielles (ou A.I-Incarnées) qui vivaient à l’origine aux cotés des humains.
Les équipes de recherches ayant crée ce projet d’A.I bio-inspirée les baptisèrent les CLE-O, ou la clé issue des néo-cuves. Le chercheur à la tête du projet, Alan Deach, était un scientifique américain renommé. Les CLE-O furent crés pour pouvoir intégrer l’ADN humain dans le but d’améliorer la nature de l’espèce humaine : améliorer la qualité de sa fertilité, repousser les maladies, augmenter sa longévité, sa résistance et ses capacités... Mais le produit issu du couplage humain+CLE-O ne donna pas l’effet escompté. Il en résulta une société hybride plus intelligente, plus adaptative et ambitieuse qui voulut succéder à la première. Une guerre éclata entre ces deux groupes. Les CLE-O lancèrent alors un virus causant non seulement des maladies mortelles, mais aussi une vague croissante d’infertilité.
En accord avec tous les gouvernements mondiaux, le projet “Corpus Genesis” naquit. Il s’agissait de rassembler les humains survivants dont l’organisme n’avait pas été touché, des humains 100% sains, surnommés les BIOS : l’espoir de l’humanité. Triés sur le volet, ils seraient placés dans l’enceinte d’une Cité souterraine High-Tech ; une ville au ciel artificiel reproduisant la lumière du soleil, destinée a permettre à l’espèce humaine de relancer son développent dans un environnement autonome à l’abri des épidémies...
An 5000 : Depuis 2500 ans, l’état intermondial de Corpus Genesis envoie régulièrement des brigades d’exploration afin d’étudier la vie en surface. Ils n’envoient pas d’humains biologiques car ces derniers sont voués à se reproduire. Ils ont donc préféré créer des humains de synthèse en néo-cuve, les SYNTHES une espèce dérivée de l’humain, stérile et asservie à la cité. Ces OGM sont spécialement conditionnés en entraînés à effectuer des tâches spécifiques (militaires, scientifiques ou sociales...) pendant que les citoyens BIOS restent dans les quartiers civils afin de procréer l’avenir de l’espèce humaine. Les synthés sont très performants dans leurs fonctions et ont une place importante dans la cité. Leur travail est reconnu et loué par tous les citoyens. Ils bénéficient ainsi d’avantages et de faveurs en fonction de leur taux de réussite.
Ils ont notamment découvert qu’en surface, les CLE-O auraient disparus petit à petit, du moins dans leur forme anthropomorphe, tandis que l’environnement devenait de plus en plus mutagène et invivable pour les humains. Ceux qui, contaminés, étaient restés en surface il y a 2500 ans, périrent... Sauf une petite proportion ayant développé un gène mutant. On appela cette nouvelle espèce : les Excavateurs... Les descendants biologique des humains restés en surface ? Un peuple indigène qui maîtrise l’utilisation de la faune et la flore pour se nourrir, se soigner et bâtir leur habitat.
Au fil des études, on découvrit également les Chasseurs, ces êtres robotiques au système neuronal organique qui se déplacent en meute. On ne sait pas qui est leur créateur, mais ils se sont multipliés grâce aux déchets technologiques rejetés par la Cité pour devenir les plus grands pilleurs du désert. Ils attaquent régulièrement les véhicules militaires de Corpus Genesis pour les démanteler et ainsi s’approvisionner en ressources diverses.
Les brigades de CG ont aussi découvert qu’une espèce très étrange extrêmement mutagène se développait en surface, ayant crée sa propre chaîne alimentaire en circuit fermé. On ne peut précisément la décrire car elle n’a pas à proprement parler de corps. On sait qu’elle adopte de multiples formes, par mimétisme vis à vis de son environnement. On pense qu’elle s’auto alimente en énergie électromagnétique et prend des tailles et proportions extrêmes en investissant les espèces environnantes. Plusieurs théories ont évoqué la possible mutation des CLE-O en ces entités, mais sans en avoir la preuve formelle. Seule des traces ADN similaires aux CLE-O apparaissent lorsque ces entités se matérialisent, sans prouver que ces créatures sont bel et bien l’évolution des CLE-O.
En souvenir du scientifique à l‘origine de ce fléau, on nomma cette nouvelle entité “Les Deachers”. Toujours est-il que cette espèce s’est connectée à l’énergie électromagnétique de la terre et toute forme de vie est touchée par leur influence. Les groupes d’étude de synthés envoyés en surface doivent être équipés d’armures hermétiques et anti electro-magnétique...